Nelly Bichet

Modiste

_A131512-Modifier-Modifier

C’est par le tissu que tout a commencé. Enfant, Nelly Bichet confectionnait pour ses poupées et pour elle-même des costumes et des vêtements qu’elle portait à peine terminés, sans ourlet, ce qui faisait sourire sa grand-mère, tailleur de formation.

Etudiante en Arts Plastiques à Saint-Etienne, le tissu trouve tout naturellement sa place dans son travail. C’est d’ailleurs lors de ses études qu’elle récupère ce qui deviendra par la suite son outil de base pour la création de chapeaux : une tête en tissu. A l’occasion d’un stage, Nelly réalise qu’elle sera modiste, c’est une évidence.

Après son apprentissage pendant deux années au sein d’une entreprise sarthoise, elle monte sa propre marque éponyme Nelly Bichet et crée dans son atelier-boutique niché au centre du Vieux Mans pendant 11 ans. Puis Nelly concrétise son rêve : aménager une péniche avec son conjoint pour y créer son logement privé et son atelier-boutique.

Quelques années plus tard, un vent de changement radical se lève et la porte avec sa famille jusqu’à Saint-Nazaire. Pendant une période de transition, elle travaille sur un coin de table dans son salon au milieu de sa vie de famille, ses matériaux stockés dans son garage.

Désormais et depuis août 2015, elle déménage dans un autre Garage, un ancien garage automobile transformé en un espace partagé créatif où l’émulation collective est à l’œuvre. Nelly investit un des six box avec ses outils et stocks de matériaux à portée de main. Au sein de ce lieu dédié à la création, elle revit, elle s’y sent merveilleusement bien.

Son atelier

Une fois passée la porte de l’atelier, on pénètre dans un univers de 20m2 calme, feutré, baigné de musique classique. Au centre, une haute table de travail sur roulettes en bois sur laquelle la modiste travaille debout à la création d’un chapeau sur sa poupée, sa tête en tissu : une sculpture faite de fleurs en tissu et de plumes sculptées dansant, légères et aériennes.

_A130811-2

De part et d’autre de cette table, des rangements. D’un côté se trouve sa riche collection de tissus rangée dans des bacs, les coupons sont classés et triés par matières ou par motifs et en face, de l’autre côté de sa table, un grand meuble à tiroirs contient mille merveilles patiemment collectées, récupérées, chinées au fil des années : passementerie, rubans, ganses, biais, dentelles, paillettes, plumes, fleurs, galons, voilettes de toutes sortes, de toutes tailles, de toutes les couleurs …

La confection d’un chapeau

Chaque année, Nelly Bichet crée environ 400 chapeaux répartis en deux collections en fonction des saisons : une collection printemps – été orientée haute-couture et sur mesure et, une autre, hiver, constituée de chapeaux de prêt-à-porter en tissus et feutre.

_A167648

Elle commence par choisir les tissus, sa matière fétiche. Puis elle s’adonne au jeu de combinaison de matières, de textures, de couleurs et de volume qu’elle aime tant. Elle adore la multiplicité des matériaux, les confronter, voir ce qui fonctionne ou pas. De ces associations se dégageront plusieurs thématiques qui constitueront le cœur de sa collection.

La fabrication des chapeaux est réalisée en plusieurs étapes, chacune nécessitant des outils particuliers. Vient le moulage, qui s’effectue sur des formes en bois de toutes les tailles et formes, objets fascinants datant des années 30, que l’on peut voir alignés sur deux étagères sur un des murs de l’atelier. Le moulage s’effectue à l’eau ou à la vapeur sur deux formes différentes : la calotte et le bord.

Les formes ainsi moulées seront séchées dans un meuble à étuve qui ressemble à un frigo. Les deux parties séchées sont ensuite assemblées sur une des trois machines à coudre. Une ancienne machine Singer sert aux tissus des chapeaux de prêt-à-porter, l’autre pour les petites séries et la dernière, ancienne, a la particularité d’avoir un bras libre permettant de coudre les larges bords ou les épaisseurs comme le feutre. Certaines de ces bases sont gansées ou entièrement recouvertes de tissu.

Suit finalement le temps de la garniture que Nelly effectue à la main : plumes, fleurs, nœuds surgissent et s’agencent de façon magique dans une composition sophistiquée d’une élégance raffinée.

Duo à La Baule

En 2014, Nelly rencontre Catherine Roncin, créatrice de sacs de soirée. Ensemble elles créent Duo, une boutique qu’elles décident d’installer à La Baule. Cette collaboration est une évidence, chacune a son style, sa vision, les sacs de Catherine et les chapeaux de Nelly s’accordent à merveille. Dans l’écrin précieux de la boutique, elles accueillent leur clientèle à laquelle elles proposent des pièces uniques réalisées sur mesure. Nelly aime accueillir, écouter, découvrir la personnalité de chaque cliente pour lui proposer un chapeau personnalisé en fonction du vêtement à accessoiriser mais aussi et surtout un chapeau qui permettra à cette femme de se sentir bien, de se sentir à l’aise et donc de se sentir belle.

sitepoints de vente

Les créations de Nelly Bichet