La pomme et la lionne

Couturière – styliste

_A131515-Modifier-Modifier

Pour Vanessa Houée, la couture est une affaire de famille. Vanessa a toujours vu sa mère coudre, c’est auprès d’elle qu’elle a débuté et elle utilise aujourd’hui encore la machine à coudre de sa grand-mère. Etudiante aux Beaux-Arts de Caën, elle récupère des fripes et autres vêtements qu’elle  transforme, qu’elle met à sa taille ou bien au goût des copines.

Une fois devenue mère, un vêtement déchiré dans ses mains se voit donner une nouvelle vie. Elle utilise les défauts, les trous, les tâches comme point de départ pour un ornement, une broderie, une peinture.

_A167656

Lors d’un plan de départ volontaire aux Chantiers de l’atlantique où elle travaille jusqu’alors, elle saute sur l’occasion pour se lancer dans une nouvelle aventure. Vanessa ouvre La Pomme et La Lionne avenue Léon Blum en 2011, un atelier-boutique où elle accueille également les créations d’autres artisans locaux, tout en rêvant d’un atelier collectif. Ce projet de collectif va germer et grandir pour donner dans un premier temps naissance à l’association Dynamo. Après plusieurs types de structures et différents lieux envisagés, c’est avec Franck Hamon que le magasin des anciens Briconautes se transforme et devient le Garage, espace partagé en septembre 2015.

_A131030

Son atelier-boutique est une véritable caverne aux trésors dans laquelle elle se sent bien. Des portants proposent des pièces ”vintage” des années 50-80, fabriquées en France, des pièces basiques, des créations-customisations à partir de vêtements vintage. Des malles débordent de coupons de tissus colorés et des rouleaux de tissu aux motifs chatoyants attendent leur tour.

Vanessa ne se considère pas comme une couturière au sens classique du terme. Elle observe le style, la façon d’être d’une cliente avant de lui proposer une transformation d’un vêtement qu’elle travaille alors comme une sculpture. De temps à autre, elle crée une petite série comme autant de variations sur un thème : ses jupes portefeuilles par exemple, toujours différentes.

Vanessa collecte des vêtements : ceux qu’on lui donne, ceux que des clients lui apportent, ceux qu’elle chine à Emmaüs ou encore dans des vides-greniers. Elle lutte contre le formatage actuel et il lui semble ridicule d’acheter des vêtements ”made in China”, pièces identiques achetables aux quatre coins de la planète, alors que des pièces vintage ne demandent qu’à être transformées et vivre une seconde vie. Si elle récupère dentelle ancienne et passementerie, qu’elle teint, réemploie, c’est autant pour la matière première qui lui sert à embellir des vêtements que pour honorer un savoir-faire, une tradition.

Cette démarche -nommée up-cycling- s’inscrit dans une idéologie de consommation alternative. Pour Vanessa, il s’agit aussi de s’amuser, de donner libre court à sa créativité et de proposer à sa clientèle des pièces uniques et personnalisées, colorées et originales.

sitepoints de vente

Vous pouvez apporter également vos propres vêtements, soit pour leur offrir une seconde vie, soit pour les laisser en dépôt, ils seront recyclés!
Notre société déborde de vêtements délaissés, réutilisons-les en développant notre créativité!
La Pomme et La Lionne, c’est l’envie de voir la mode autrement, de lui donner du sens, de chercher la coupe, la ligne qui vous convient, de la créer, d’être libre, c’est l’envie de se positionner, d’agir!

Les créations

sitepoints de vente