Catherine Roncin

Gainière

Catherine Roncin

Sa double formation en encadrement d’art et en cartonnage a appris à Catherine Roncin la rigueur, la méticulosité, la maîtrise de savoir-faire très soignés. Elle réalise alors des encadrements et des boîtes variées pendant une dizaine d’années.

C’est un peu par hasard que Catherine a commencé à faire des sacs. Un soir, après avoir utilisé et rempli toute la journée un sac en papier fourni lors d’un achat, elle s’est fait la réflexion que décidément le papier était un matériau solide et robuste. Elle s’est alors lancée dans la confection de sacs de soirée, en carton recouvert de tissu.

Son mot d’ordre est l’élégance. Sur les murs de son atelier, une photographie d’Audrey Hepburn, des illustrations de Dior. Elle avoue son goût pour le raffinement et les silhouettes des années 50.

bb

_A131341-JDu carton et du tissu

Catherine exerce le métier de gainier dont la technique de base est le cartonnage.  Cette spécialité en maroquinerie consiste à fabriquer des gaines, écrins, carnets, articles de bureaux, pochettes en utilisant des supports en carton ou en plastique qui sont recouverts de cuir, papier, ou simili cuir. La formation de gainier n’existant plus, Catherine Roncin s’est formée elle-même en menant ses propres recherches et en réalisant surtout de multiples essais.

Le carton donne une structure au sac, ce qui permet de réaliser un sac à la fois léger, rigide et résistant. Le carton est ensuite encollé, recouvert de tissu ou de cuir et mis sous presse. Catherine n’a aucune limite en ce qui concerne les matières, aucun tabou : fourrure, cuir, lainage, suédine, soie, mousseline de soie, satin, galuchat… qu’elle agrémente de passementerie, rubans, dentelle, boutons, fleurs en tissus ou éléments de bijoux anciens. Dans ses mains, tout est possible, les matières prennent forme pour devenir un sac unique et précieux, aux finitions irréprochables.

Elle utilise des gabarits de 5 ou 6 modèles de base qu’elle a conçus et perfectionnés au fil du temps et qui se répartissent selon trois catégories : des portés main, des pochettes et des minaudières-bracelets. Les gabarits sont déclinables en fonction des projets avec des rabats différents, des dimensions différentes.

_A131296

_A131306

_A131309Des sacs sur mesure

Catherine confectionne des sacs sur mesure pour les particuliers, une cliente lui apporte sa tenue ou une paire de chaussures et Catherine entame alors un travail de recherche de matières pour réaliser le sac assorti. Elle travaille également en collaboration avec des couturières, des modistes ainsi qu’une créatrice de bijoux, Louise Dagorne. Dans ce cas, le bijou de la créatrice constitue le point de départ des recherches.

En Duo

Dans un premier temps, elle ouvre un atelier-showroom sur les hauts de Guérande et vend ses créations lors de ventes privées, de salons.

En 2013, Catherine fait la connaissance de Nelly Bichet, modiste. Les deux créatrices créent Duo, une boutique située à La Baule. Les deux créatrices partagent le même goût des matières et du détail ainsi que la même exigence de finitions. Chacune travaille de son côté et la rencontre de leurs créations est magique : les sacs précieux et les chapeaux élégants se répondent et s’accordent merveilleusement.

A l’été 2016, Catherine installe son atelier au sein du Garage, espace partagé situé dans le centre ville de Saint-Nazaire.

sitepoints de vente

Les créations de Catherine Roncin

Sa collection est faite de pièces uniques réparties en trois catégories : des portés main, des pochettes et des minaudières-bracelets .