A fond la caisse

Charpentier et créateur de caisses en bois

A fond la caiise

Après avoir quitté le milieu socio-culturel où il a longuement œuvré, Stéphane enchaîne bilan de compétence, formation par la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment en alternance et expérience de quatre années en intérim dans le métier de la charpente. Sûr de son savoir-faire, il crée en 2010 sa société Bout de bois au sein de la scoop Baticréateur et devient salarié entrepreneur. Il apprécie la liberté que permet ce nouveau statut qui lui laisse le choix de ses collègues de travail, de ses chantiers, de son organisation.

Quand, en 2014, les chantiers se font plus rares, ce créateur, inventeur dans l’âme, se consacre à la fabrication de caisses de rangement pour son camion de chantier. La quincaillerie trouve ainsi sa place bien ordonnée dans les petits casiers de bois imaginés par Stéphane. C’est le début d’une nouvelle aventure qui fera naître une nouvelle société intitulée A fond la caisse et qui complète la précédente.

contact – sitepoints de vente

L’atelier

Pendant deux années, Stéphane a travaillé  dans un petit local de 4×3 m derrière ma maison au fond du jardin ; tout en envahissant les espaces disponibles de la maison, la cabane des enfants, le jardin, un hangar dans une ferme, des garages pour stocker le bois et les commandes. Épaulé par l’Ouvre boite 44 et Baticréateur, il décide de prendre un local de travail au CIL qu’il partage avec deux collègues, plaquiste et peintre en décors. En mars 2016, il investit avec bonheur ce grand atelier ouvert sur l’extérieur situé juste en face de l’Office du tourisme et derrière le théâtre de Saint-Nazaire.

Dans  son vaste atelier, on trouve le stock de bois et de quincaillerie, une grande table de travail et les machines à bois nécessaires à son ouvrage.

_A131376

Stéphane a commencé par travailler avec les chutes de son bois de charpente. Il les redébitait aux bonnes dimensions puis avait besoin d’aller les déligner à Nantes. Mais bien vite, les commandes se multipliant, il a cherché un fournisseur.

Au départ, contraint par la dimension de son atelier à la maison, il ne pouvait recevoir qu’une longueur maximum de 3 mètres 30. Il les reçoit aujourd’hui en grande longueur et travaille avec un scieur qui lui prépare les lames non traitées, contrairement au bois de charpente. Les créations de A fond la Caisse sont en épicéa ou sapin du nord, brut de sciage, et non traitées, fourni par une scierie locale, les sections qu’il utilise ne sont pas commercialisées en grande distribution.

Pour ses commandes et ses produits, il dessine toujours des croquis à la main pour visualiser avec son client sa demande précise. Ensuite viennent les côtes et le travail sur logiciel de devis, outils mis au point pour lui avec l’Ouvre boite 44, qui lui permet d’aboutir à un devis précis où la rentabilité du travail est effective. Il se consacre généralement à ce travail le matin chez lui, où il a laissé son bureau et la partie administrative.

de la création, des commandes et de la location

En développant une gamme de caisses en bois et produits dérivés pour le rangement et la décoration, Stéphane découvre alors un nouveau champ d’exploration. Avec une trentaine de modèles et toute la partie des commandes sur mesure adaptées aux besoins de ses clients, il a de quoi satisfaire son goût pour la trouvaille technique et les astuces qui facilitent la vie.

Bar pliant, étagère, porte-journaux, caisse à bois, range-vinyls, range cd, carré potager, bac à linge bar avec tabourets intégrés, présentoir à produit de beauté, table pliante, sont des accessoires ingénieux et pratiques, légers à transporter et beaux par leurs matériaux bruts aux finitions soignées. Ces objets divers sont dignes d’une liste du père Noël et peuvent faire rêver plus d’un agenceur d’espace._A131373-1_A130803-2-julie

En plus d’étudier de nombreuses propositions de devis pour les commandes sur mesure, Stéphane propose aussi ses produits à la location : pour un mariage ou un salon, un événement ou une présentation de collection, vous pouvez louer le matériel nécessaire.

Inventif, adaptable et réactif, il aime trouver des solutions et les mettre en pratique rapidement et librement ses idées en faisant appel à d’autres professionnels

Ainsi il a développé un partenariat avec un peintre en décors qui peut peindre les boites et travaille avec une tapissière d’ameublement pour habiller de tissus les bancs caisses qu’il a mis au point.

Dernièrement, il a investi dans une machine pour la déco par brûlage pour logotyper les boites pour les entreprises. Il aime pouvoir répondre efficacement à la diversité des besoins qu’il rencontre et c’est cette réactivité qui lui permet d’aboutir à la conclusion de 95 % des devis qu’il établit.

De la vente en ligne et des marchés

_A130800-2-julie

Le projet initial à la création de la nouvelle société était basé sur la vente en ligne via son site afondlacaisse.net. Stéphane est heureux aujourd’hui de constater l’efficacité de cet outil qui lui apporte des demandes de toute part en France et même à l’étranger, et qui lui permet aussi de faire du sur mesure, à distance !

Aussi en s’installant au CIL, il découvre aussi que les touristes de passage peuvent lui acheter des pièces et que le réseau des créateurs d’entreprise qui cohabitent dans ce coin-là sont aussi de bons clients potentiels.

A fond la caisse se retrouve aussi sur les marchés d’été, qui sont des points de ventes réguliers et aussi faire connaître l’entreprise. Il participe aussi à des foires bios ou à la fête des plantes où il essaie de bien cibler son public. Son produit à le vent en poupe en ce moment dans les magasines de décoration et le plaisir d’acheter du made in France, de faire travailler un artisan d’ici, s’ajoute à celui d’avoir un produit esthétique et pratique.

Stéphane mène de front ses deux activités de charpentier et de créateur de caisses. Il privilégie des petits chantiers de rénovation sur Saint-Nazaire qui ne lui demande pas d’être mobilisé pendant trop longtemps ou de s’éloigner trop de son atelier. Il est content de faire parti des deux réseaux Ouvre Boite 44 et Baticréateur afin de ne pas être isolé dans son métier. Il aime travailler avec d’autres et répondre à des demandes variées. La création des caisses lui amène la partie fantaisie et créative qui s’ajoute au plaisir du travail manuel. Il se sent libre dans ses choix de développement et est un créateur heureux qui aime organiser son travail comme il l’entend.

contact – sitepoints de vente

Les créations de A fond la caisse