Galerie de créateurs

Les Ateliers de Saint-Nazaire ne sont pas tous dédiés à la construction navale.

A Saint-Nazaire, des ateliers abritent aussi stylistes, couturières, bijoutières, menuisiers, modistes, designers…  Les Ateliers de Saint-Nazaire est une galerie de créateurs qui vous donnent les clefs pour partir à leur rencontre.

Qui sont-ils ? Créateurs, artistes, artisans d’art, des femmes et des hommes passionnés, issus de parcours variés, qui donnent vie à leurs rêves.

Où travaillent-ils ? Ces créateurs travaillent dans des lieux très divers et parfois insolites. Certains ont leur atelier dans un espace partagé, d’autres occupent une pièce de leur maison ou bien ont installé leur lieu de travail dans leur jardin.
Comment utilisent-ils ces espaces vastes ou exigus, pièces annexes, dédiées à d’autres fonctions ou espace professionnel, bien organisés ou envahis par un bazar fertile ?

Comment ces créateurs donnent-ils vie à leur imagination ? Leurs matières de prédilection sont variées : laine, soie, verre, métal, feutre, terre, cuir, papier… leurs techniques et savoirs-faire mis en œuvre avec patience, goût du détail et amour du métier.

Où voir, où acheter leurs créations ? Leurs créations sont un festival de matières, de couleurs, sobres ou vives, de formes originales et inédites pour des objets qui demeurent des pièces uniques ! Certains ont leur propres boutiques, certains entrouvent leurs atelier sur rendez-vous, d’autres ont des boutiques en ligne ou bien déposent leurs créations dans des boutiques spécialisées.

Les points de vente sont proposés par créateur ou par boutique, à Saint-Nazaire et alentours.

Tout au long de l’année, les créateurs vous invitent lors d’événements divers : expositions, ventes éphémères, salons, expositions… Certains proposent des cours réguliers et des stages ponctuels.

Chaque événement est l’occasion de rencontrer les créateurs des Ateliers de Saint-Nazaire.

Crédits
Le site est géré par l’association Dynamo. Créée en 2014, Dynamo a pour objet de promouvoir les artistes et les artisans. Elle a participé très activement à la création d’un espace de travail collectif ouvert en septembre 2015 (Le Garage, 40 rue des Halles à Saint-Nazaire). Depuis elle crée des liens sociaux et contribue à la diffusion et la vente des créations en organisant des événements comme le Garage à confettis, boutique éphémère de créateurs, des vide-ateliers de créateurs, des expositions, les Ateliers création du Garage. Elle  a créé et anime le site les Ateliers de Saint-Nazaire.
Les photographies ont été réalisés par Thierry Giraud et sont la propriété exclusive des Ateliers de Saint-Nazaire.